Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
# Acide citrique #
2 juin 2008

Le café philo du jour

    HuHu.

 Y'a-t-il une vérité? - Vous avez quatre heures.

    L'énoncé aurait pu être celui là, cet après-midi. Ce mini-débat m'a bien plu, j'avoue, et j'y aurais volontiers consacré des heures tant la question est attrayante.

    Non, vous répondront beaucoup, dont moi. Il y a au moins autant de vérités que d'êtres. A commencer par la vérité morale, puisqu'elle ne se rattache, par définition, qu'à une perception subjective du monde extérieur. Mais il en est de même avec la science, et c'est là que tout devient extraordinaire.

    Le problème des sens, d'abord. Le fameux problème du "ce que je perçois est-il vraiment la nature des choses?". Un canapé que je vois vert est-il vert? Non; comme je le répète souvent à une amie: "imagine que nous ne soyons qu'une humanité de daltonien en puissance".

    Mais surtout, et c'est là que la question m'a passionée. Y'a-t-il une alternative à l'être et l'absence d'être? Etrange problème, qui touche aux limites de l'esprit humain. On a déjà du mal à imaginer la négation de la vie , alors admettre qu'il existe quelque chose d'autre que ces deux options...

    Ca y est, j'ai le cerveau qui bouillonne, je ne vais pas dormir. Mince.

~ O ~


    Sinon, petite soirée dvd entre copines vautrées sur le canapé, avec ma copine Magali. Pêle-mêle, Brokeback Moutain, La Colline a des yeux et Carnets de voyages. Brokeback, outre le sursaut magistral qu'il a provoqué, m'a assez déçue, j'avoue. De très belles prises de vue, il faut bien le dire, mais une histoire qui ne dépote pas sa tranche de pâté kazakh - expression typique de La Rochelle, sisi. La Colline, il faut être fan de film d'horreur, mais pas mal dans le genre gore. Et Carnets, toujours l'un de mes films cultes. Répliques truculentes, histoire touchante, images exceptionnelles... Superbe. Et Gaël Garcia Bernal est toujours aussi beau. Bref, à voir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité